Axel Schacher
Né en 1981, Axel Schacher a commencé à étudier le violon à l'âge de 4 ans. À douze ans, il remporte le tournoi Royaume de la Musique organisé par la Maison de la Radio à Paris, où il interprète la Symphonie Espagnole d'E. Lalo lors du concert des lauréats, accompagné par l'orchestre de la Garde Républicaine. À treize ans, il intègre la classe de Boris Garlitski au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En 1998, il remporte le premier prix de la ville de Paris, et en 2000 le premier prix avec mention très bien du Conservatoire National de Musique de Paris. En 1998, il remporte le Concours International Andrea Postacchini, et en 2000 il obtient le deuxième prix au Concours International Tibor Varga, ainsi que des prix spéciaux pour la meilleure interprétation de l'œuvre de Bach et du Caprice de Paganini. Depuis 2003, il est Premier Violon Solo de l'Orchestre Symphonique de Bâle.
Il enseigne la musique de chambre à la Guildhall School de Londres de 2010 à 2015. Pendant plus de douze ans, il a été membre du célèbre Quatuor Belcea, qui se produit depuis près de trente ans dans les salles de concert les plus prestigieuses (Philharmonie de Berlin, Wigmore Hall, Concertgebouw, Carnegie Hall, Boulez Saal, Helbphilharmonie, Konzerthaus Wien) et avec des musiciens tels que Tabea Zimmerman, Piotr Anderszerwski, Matthias Goerne, Jean Guihen Queyras, Antoine Tamestit, Martin Fröst, Elisabeth Leonska, Jorg Widmann et Ian Bostridge. Le Quatuor Belcea a réalisé plus de vingt-cinq enregistrements acclamés internationalement.