Pablo de Naverán
Né en 1975 à Bilbao, Pablo de Naverán a commencé d’étudier le violoncelle à l’âge de 11 ans avec Mihai Besedovschi. Il a été admis à 17 ans à la prestigieuse International Menuhin Music Academy, Gstaad (Suisse), où il a étudié avec Lord Menuhin, Alberto Lysy and Radu Aldulescu, une expérience qui a profondément influencé sa carrière. Il a rejoint plus tard la classe de Philippe Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a passé son diplôme académique, en obtenant la plus haute mention. Il a remporté de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux, tels que le Gaspar Cassadó International Cello Competition, le National Spanish Chamber Music Competition for Young Musicians, le premier prix du Conservatoire National de Paris et le prix d’interprétation du Collège d’Espagne à Paris.
Pablo de Naverán s’est produit dans des récitals et comme soliste dans de nombreux pays : Suisse, Allemagne, France, Hollande, Belgique, Suède, Autriche, Italie, Portugal, Espagne, Argentine, Ukraine et Japon, et dans des hauts lieux de la musique tels que le Teatro Colón (Buenos Aires), le Tokyo and Osaka Symphony Hall, le Victoria Hall (Genève), l’Athénée roumain (Bucarest), la Tonhalle (Zürich), la Philharmonie (Berlin), le Teatro Arriaga (Bilbao) et le Mozarteum (Salzbourg).
Étant donné son intérêt particulier pour la musique de chambre, il a été invité à se produire dans de prestigieux festivals : Cello-Fest (Belgrade), Festival de Radio-France (Montpellier), Menuhin Festival (Gstaad), Salzburg Festival, Midis-Minimes (Brussels), Prussia Cove (England), Festival do Estoril (Portugal), Festival of Torroella (Spain), Festival Lysy (Argentina), Incontri Musicali (Siena), Festival Ibérico (Spain), Festival di Pompei (Italy), Schubert Festival (Austria).
Salué par la presse internationale pour son exceptionnel talent musical et ses capacités de communication, Pablo de Naverán a séduit le public comme les critiques depuis son plus jeune âge. Sa discographie variée pour des maisons comme Dinemec Classics (Suisse), Hilargi (Espagne), Several Records (Espagne) ou Stil (France), a été accueillie avec enthousiasme dans les media et dans le public.
À l’âge de 27 ans, il a été engagé comme professeur de violoncelle et de musique de chambre à l’International Menuhin Academy en Suisse, ainsi qu’en tant que violoncelliste solo de la Camerata Lysy. Il a été professeur au Conservatoire Supérieur de Musique d’Estrémadure (Espagne) et il est actuellement professeur permanent à plein temps à la Menuhin Academy en Suisse (à Rolle) où il donnait déjà des cours réguliers. Il est également régulièrement invité à donner des master classes en Suisse, Espagne, Belgique et Portugal.
Pablo de Naverán joue sur un violoncelle Carlo Antonio Testore de 1723.
