Vsevolod Zavidov
Né à Moscou en 2005, Vsevolod Zavidov a commencé sa formation musicale à l’âge de 4 ans avec Tamara Koloss, à l’École centrale de musique du Conservatoire Tchaïkovski, faisant ses débuts en concert au Grand Hall à l’âge de 8 ans. Il a ensuite étudié avec le professeur Tatiana Zelikman à l’École de musique Gnessin. Depuis l’automne 2023, Vsevolod étudie avec le professeur Nelson Goerner à la Haute École de Musique de Genève.
En 2016, à l’âge de 10 ans, il a fait ses débuts en récital solo aux États-Unis au Weill Recital Hall, au Carnegie Hall de New York, et l’année suivante, il a interprété le premier concerto pour piano de Chostakovitch avec l’Orchestre des Virtuoses de Moscou. Depuis lors, il s’est produit dans toutes les grandes salles de Russie, a donné des récitals en Europe et a effectué une tournée dans le nord-est des États-Unis et au Japon. Le théâtre Mariinsky l’a invité à participer au festival “Les étoiles des nuits blanches" et au festival international de piano Mariinsky. En août 2023, Vsevolod Zavidov fait ses débuts sur la scène principale du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, après avoir participé à l’Académie de Verbier.
Vsevolod Zavidov est un ancien élève de la Fondation internationale de piano Theo et Petra Lieven et de l’Académie du Festival de Verbier. Son approche des concours est sélective mais très fructueuse : il a remporté le premier prix du 54e Concertino international Dvořák Praga en 2020 – ce qui lui a permis d’enregistrer un CD des Études de Chopin à la Radio tchèque – tout en remportant le premier prix du Concours international de piano junior Gina Bachauer à Salt Lake City ; le Concours de piano de Genève lui a décerné le prix Georges Leibenson en 2022.
La presse n’a pas manqué de repérer Vsevolod même lors de ses apparitions jusqu’ici rares, aussi conquis par le charme que par le pianisme. Parlant d’un programme de 2023 au Théâtre Mariinsky de Moscou, comprenant Gaspard de la Nuit de Ravel et les trois mouvements de Petroushka de Stravinsky, le magazine PianoForum a noté “trois mondes musicaux différents, dissemblables, mais tous remplis d’action vivante, de fraîcheur de perception, d’images vives et de personnages à multiples facettes". Il semble que la texture virtuose des œuvres interprétées ne pose aucune difficulté au pianiste : seule la musique, seul le processus créatif…".
Son passage à La Roque d’Anthéron en 2023 est une étape décisive. Serge Martin, dans “Le Soir", parle de “la vraie découverte de cette année reste l’époustouflant Vsevolod Zavidov dont le programme Rachmanninoff a été aussi riche en émotion qu’en maîtrise technique. A seulement 17 ans, c’est un nom à retenir". Ainsi, après La Roque, le magazine “International Piano" a choisi Vsevolod comme “One-to-Watch" et a remarqué que “sa sensibilité, qui comprend des extrêmes de délicatesse, va bien au-delà des notes". L’auteur cite Richter, Sofronitsky, Horowitz, Cherkassky et Rachmanninov comme “le passé dont il est le futur probable". En 2024, le BaslerZeitung a publié un article détaillé sur Vsevolod (le 29 mars), annonçant l’arrivée à Bâle d’un véritable Wunderkind.
Pour la saison 2024/25, Vsevolod donnera son premier récital genevois à la Salle Liszt dans le cadre de la série Les Grands Interprètes. Cette saison le verra également effectuer une tournée de concerts au Japon.