Kimia Corke
Kimia est née à Genève, en Suisse, en 2011. Elle a commencé à étudier le violon à l’âge de 4 ans et a joué sur scène pour la première fois très peu de temps après. Elle est étudiante à la Zakhar Bron School of Music de Zurich depuis 2021.
Kimia est lauréate – souvent du 1er prix avec distinction – de nombreux concours nationaux (SJMW en catégories Solo et Musique de chambre, Riviera) et internationaux en France, Slovénie, Italie, Lettonie, République tchèque et aux États-Unis. Elle a récemment remporté le 3e prix du Concours international de violon Ilona Fehér à Budapest, en Hongrie, en juillet 2024, ainsi que le Prix spécial décerné par la Festival Academy Budapest pour la meilleure interprétation d’une pièce contemporaine pour In Memory de Shlomo Mintz.
Dès qu’elle en a l’occasion, Kimia adore assister à des masterclasses avec des violonistes de renommée mondiale tels que Zakhar Bron, Latica Honda-Rosenberg, Esther Hoppe, Oleg Kaskiv, Kirill Troussov ou Vadim Gluzman et elle adore avoir l’opportunité de jouer sur scène en tant qu’artiste solo, avec un groupe de musique de chambre ou avec un orchestre.
Kimia dit qu’un moment particulièrement marquant pour elle a été de jouer en tant que soliste avec l’Orchestre de chambre de Zagreb lorsqu’elle avait 8 ans ; c’était la première fois pour elle et elle a aimé jouer avec plusieurs orchestres différents depuis lors, plus récemment en Moldavie avec l’Orchestre national de chambre en avril 2024 et avec l’Orchestre philharmonique et symphonique national en mai 2024 où elle a joué le Concerto n°1 de Bruch.
Depuis 2022, Kimia joue sur le violon fabriqué à Paris en 1755 par le luthier Pierre Le Pileur.