Clément Stauffenegger
Le violoncelliste franco-suisse Clément Stauffenegger débute son apprentissage musical dans sa ville natale d’Avignon, il réalise ensuite un perfectionnement au conservatoire de Lyon auprès d’Augustin Lefebvre puis intègre la Haute École de Musique de Genève-Neuchâtel. Après avoir suivi l’enseignement de Denis Severin, il poursuit ses études dans la classe de David Pia.
Il a participé à l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, au Schweizer Jungend SinfonieOrchester et est invité comme supplémentaire par l’Orchestre de Chambre de Lausanne ou l’Orchestre National Avignon Provence. Ces expériences lui ont permis de jouer sous la direction de chefs comme Gabor Takacs-Nagy, Pablo Heras-Casado, Léo Warinsky, Carlo Rizzi et l’ont amené à se produire dans différents festivals, notamment ceux d’Aix-en-Provence, de Lucerne et d’El Jem en Tunisie.
Chérissant tout particulièrement le répertoire de musique de chambre, il se produit dans diverses formations et régulièrement avec la pianiste Delphine Co. Durant ses études il a eu l’opportunité de partager la scène avec Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret, Joël Marosi, le quatuor Aviv ou encore Fabrizio Chiovetta.
Intéressé par la pratique historiquement informée, Clément a étudié le violoncelle baroque avec Bruno Cocset à Genève. Récemment il a joué avec les Arts Florissants comme académiste et au sein de l’ensemble Gabetta Consort. Il a pris part au Jeune Orchestre de l’Abbaye-aux-Dames sous la direction de Philippe Herreweghe et Hervé Niquet et au Jeune Orchestre Baroque Européen encadré par Les Ombres. Aux côtés de Christophe Coin, il a donné plusieurs concerts avec un programme de quatuors de violoncelles originaux du XIXe siècle.
